Franco-lavage : ne vous faites plus avoir !

C'est quoi le franco-lavage ?

Qu'est-ce que le franco-lavage, alias le "Frenchwashing" ?

Le franco-lavage, ou "frenchwashing", est une pratique marketing qui consiste à laisser entendre qu'un produit est fabriqué en France alors qu'il ne l'est pas.

Cette pratique est de plus en plus répandue car les produits Made in France sont souvent associés à la qualité et au savoir-faire.
Le franco-lavage fonctionne en jouant sur les stéréotypes et les préjugés des consommateurs.
En utilisant des éléments qui évoquent la France, les entreprises espèrent donc que les consommateurs seront plus susceptibles d'acheter leurs produits.

Comment reconnaître le franco-lavage ?

Le franco-lavage utilise des éléments visuels ou textuels pour laisser entendre dans l'esprit des consommateurs qu'un produit est fabriqué en France.
Ces éléments peuvent inclure :

  • L'utilisation du drapeau français ou des couleurs bleu blanc rouge
  • La mention de la France (ou de Paris) dans le nom du produit ou de la marque
  • Des visuels ou illustrations en rapport avec la France : la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le coq...
  • Des mentions, que vous avez sûrement dû voir passer sur les packagings ou étiquettes telles que :
- "Création française" - "Dessiné en France" - "Design français" 
- "Marque française" - "Imaginé en France" - "Assemblé en France"

On en oublie sûrement encore !

C'est quoi le franco-lavage ? Exemples des mentions trompeuses.


Le franco-lavage, est-ce légal ?

L'utilisation de tous ces éléments est légale, car ils sont généralement véridiques.
En effet, le produit a bien été dessiné, imaginé, ou assemblé en France, mais seulement cette étape, pas la fabrication.
Également, rien n'empêche les marques de faire apparaître des illustrations ou des couleurs qui rappellent la France sur leurs produits...

Quant à la mention "entreprise française", il ne faut pas oublier qu'une entreprise peut-être française (son siège social est situé en France) tout en faisant fabriquer ses produits à l'étranger.
Tout est dans la subtilité des mots utilisés !

Ces pratiques, visant à brouiller la compréhension du consommateur, font fréquemment l'objet de signalements auprès de la DGCCRF.
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes examine chaque situation individuellement pour déterminer si la marque doit être condamnée.
Cette décision dépend de l'appréciation de la DGCCRF quant à la volonté délibérée de la marque de créer une confusion susceptible d'induire en erreur les consommateurs.

Comment éviter de tomber dans le piège du franco-lavage ?

1) Ne vous fiez jamais aux mentions, illustrations et couleurs citées au dessus.

2) Cherchez sur le packaging du produit ou sur l'étiquette, l'origine de fabrication : "Fabriqué en..." ou "Made in...".
Cette mention n'est pas obligatoire sur les produits non-alimentaires, mais lorsqu'elle n'est pas affichée, vous pouvez être quasiment sûrs qu'il y a anguille sous roche.
Si vous faites un achat sur internet, essayez de voir si l'origine de fabrication apparaît sur les visuels des produits, sur la fiche produit ou encore dans l'onglet du site "en savoir plus sur la marque".
Pareillement, s'il n'est mentionné nulle part où les produits sont fabriqués, partez du principe qu'ils ne sont pas fabriqués en France, car normalement, une marque l'affiche fièrement.
3) Si vous avez encore un doute, renseignez vous sur la marque, sur internet, en regardant les différents sites qui parlent d'elle ou les avis laissés par les clients. Ou bien contactez directement la marque pour lui poser la question.

Conclusion :

Le franco-lavage est une pratique trompeuse qui est problématique pour plusieurs raisons.  
- Il peut inciter les consommateurs à acheter des produits qui ne sont pas fabriqués en France, ce qui peut entraîner une perte d'emplois et de compétitivité pour les entreprises françaises qui fabriquent réellement en France.
- Il nuit à l'image de la France et du "made in France" car les consommateurs peuvent se sentir trompés et avoir une image négative des produits français.

En bref, méfiez-vous des apparences et soyez vigilants avant d'acheter !
Et pour reconnaître un produit fabriqué en France, rendez-vous ici !

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